En tant qu'entreprise de vente de produits alimentaires de longue conservation, nous divisons notre assortiment en deux grands domaines : Les produits bruts et les produits développés en interne. À cela s'ajoute le secteur des accessoires, qui ne cesse de croître.
Nous travaillons avec différents fournisseurs dans le monde entier pour acheter des matières premières et les faire livrer dans notre entrepôt. Ce qui est décisif ici, c'est une combinaison de différents facteurs sur lesquels nous nous basons pour évaluer notre fournisseur : la qualité et le contrôle des résidus constituent, avec un bon prix d'achat, la base d'une décision positive pour que l'article trouve sa place dans notre assortiment.
Alors que la qualité et le contrôle des résidus sont des facteurs pour lesquels nous appliquons les normes les plus élevées, les prix d'achat peuvent varier considérablement. Les prix d'achat peuvent être influencés par les conditions climatiques locales, l'augmentation des frais de personnel ou de transport ou une hausse générale des prix du marché.
Dans ce contexte, nous veillons à simplifier au maximum la chaîne d'approvisionnement, c'est-à-dire à rendre la coordination avec le fournisseur aussi efficace que possible. En effet, moins il y a de dépenses de part et d'autre, meilleur est généralement le prix d'achat pour nous et donc l'économie de coûts pour nos clients.
La pandémie de Corona et ses conséquences
La pandémie de Corona a des répercussions sur nos chaînes d'approvisionnement : L'approvisionnement en produits est devenu nettement plus difficile qu'il ne l'était avant la pandémie. En raison d'achats en masse, le marché s'est complètement vidé pour certains produits, de sorte que les prix d'achat de certains produits, notamment les matières premières, sont devenus nettement plus élevés.
L'augmentation de la demande dans le segment en ligne a donc entraîné une augmentation des commandes aux fournisseurs, qui ont dû fournir beaucoup plus de produits en peu de temps ou, selon le degré de transformation, en produire davantage.
Cela a également eu des répercussions sur les voies de transport : en Asie notamment, où nous achetons entre autres nos accessoires, non seulement les prix d'achat des produits eux-mêmes ont augmenté, mais aussi les frais de transport. Cela s'explique par le fait que, par moments, les conteneurs permettant d'acheminer les produits d'outre-mer vers l'Allemagne n'étaient tout simplement pas disponibles.
Nous sommes également concernés par ces augmentations et ne pouvons donc pas maintenir les prix actuels des produits.
Voici un exemple récent : pour le produit machine à glace, notre prix d'achat a augmenté de 8% et les frais de transport pour un conteneur de 20 pieds ont augmenté de 1700 dollars.
Augmentation des prix à court terme et perspectives
C'est pourquoi nous avons décidé d'augmenter les prix de nos produits en conséquence à court terme. Nous travaillons sur différentes stratégies pour faire baisser à nouveau les prix à long terme.
Nous pouvons utiliser les économies d'échelle qui résultent de l'achat de certains produits. Si l'achat augmente, le pourcentage du prix d'achat diminue à nouveau.
En outre, nous pouvons garantir contractuellement l'achat des produits les plus vendus et obtenir ainsi un prix fixe par le biais de contrats à long terme afin d'éviter les fluctuations.
Nous sommes persuadés qu'à long terme, nos prix baisseront à nouveau et nous y travaillons très intensivement.
Nous vous remercions de votre soutien et vous prions de faire preuve de compréhension.
Salutations Kosta, Piran et Florian
Direction de KoRo