La spanakopita est une recette grecque à base de pâte filo et d'épinards. Elle se présente sous forme de tourte ou de petits chaussons feuilletés, et c'est sous cette deuxième forme que nous vous proposons une variante à l'ail des ours
-
Étape 1/4
Laissez mijoter l'ail des ours lavé dans l'eau frémissante pendant quelques minutes afin qu'il s'affaisse légèrement. Rincez ensuite brièvement à l'eau glacée, essorez et hachez légèrement avec un couteau.
-
Étape 2/4
Mélangez le fromage frais avec la feta, le persil, la muscade, l'ail des ours, le sel et le poivre pour former une crème.
-
Étape 3/4
Étalez deux feuilles de pâte filo (environ la longueur d'une plaque à pâtisserie). Badigeonnez une feuille de pâte d'huile d'olive. Pliez la feuille de pâte en deux et étalez-la à nouveau. Placez la moitié de la garniture à l'ail des ours sous forme de bloc rectangulaire sur un côté de la pâte, pressez-la ensemble, repliez la partie inférieure de la pâte et les côtés et « enveloppez » complètement la farce de pâte. Répétez le tout avec la deuxième feuille de pâte filo et le reste de la garniture.
-
Étape 4/4
Badigeonnez un plat allant au four d'un peu d'huile et déposez les boulettes dessus. Badigeonnez à nouveau l'extérieur d'huile et saupoudrez de quelques graines de sésame. Faites cuire au four selon les instructions sur l'emballage de la pâte filo (environ 20-30 minutes à 200 degrés Celsius) et servez avec du sirop d'agave.
Les avis sur Spanakopita à l'ail des ours