Inscrivez-vous à la newsletter et recevez un code de 5% sur votre prochaine commande !
🗓 16/07/2019 👤 Laura Wittmann

Sushi - à faire soi-même

Cet article t'aidera à faire tes premiers sushis toi-même. En outre, nous te donnons quelques idées pour pimenter tes makis.

Sushi - à faire soi-même

Tout d'abord, les sushis ne fonctionnent pas avec n'importe quel riz. Le riz à haute teneur en amidon, en particulier, le rend collant et empêche tes rouleaux de sushi de se défaire facilement.

Qu'est-ce que le sushi ?

Au Japon, le sushi est un riz froid et acidifié, généralement farci ou recouvert de poisson. Les bouchées de riz peuvent également contenir des légumes, des œufs ou des algues. Il existe aujourd'hui de nombreux plats de sushis à base de viande. Les ingrédients ne sont pas les seuls à varier, la forme du plat principal froid est également différente. Les plus connus sont les rouleaux de riz (maki) et les boulettes de riz garnies (nigiri). Dans cet article, nous nous intéressons principalement aux sushis makis.

De quoi as-tu besoin ?

Avant de commencer, nous te conseillons de te rendre dans un magasin asiatique. Tu devrais déjà acheter les ingrédients de base les plus importants pour une soirée sushi. En plus de la liste suivante, il y a aussi un tapis roulant pour sushi et des baguettes à manger. Bien entendu, tu peux également manger tes sushis avec une fourchette ou avec les mains si tu n'es pas habitué à utiliser des baguettes.

Riz pour sushi

Le riz est pour ainsi dire l'ingrédient principal des sushis. Il est préférable d'utiliser du riz spécial sushi. Comme il est très collant, tu peux le façonner facilement. Il est également possible d'utiliser certaines variétés de riz à grains ronds comme le nishiki ou le kome.

Vinaigre de riz

Le vinaigre de riz sert de condiment pour le riz. Celui-ci est mélangé avec un peu de sucre et de sel avant d'être incorporé au riz. (Pour 500 g de riz sushi, environ 100 ml de vinaigre de riz, 2 cuillères à soupe de sucre et un peu de sel).
Si tu as oublié le vinaigre de riz lors de l'achat, tu peux aussi le remplacer par un mélange de vinaigre blanc et de sauce soja. Tu peux également utiliser une combinaison de vinaigre de cidre et de vin blanc ou allonger le vinaigre balsamique blanc avec un peu d'eau.

Feuilles de nori

La couche verte qui recouvre le riz dans les makis est constituée d'algues. Elles sont séchées et pressées en fines feuilles.

Wasabi

Le wasabi ne doit pas manquer sur la table ! La pâte verte piquante est étalée sur les bouchées de sushi avant d'être consommée. Tu peux acheter le wasabi sous forme de pâte prête à l'emploi ou en poudre. Pour la variante en poudre, il te suffit d'ajouter un peu d'eau pour obtenir la consistance crémeuse typique.

Gari

Le gari est un gingembre mariné. Il a un goût aigre-doux et sert à neutraliser les différentes bouchées de riz.

Sauce de soja

Tout comme le wasabi, la sauce soja est conçue comme un assaisonnement supplémentaire. Elle est placée dans une petite coupelle dans laquelle les bouchées de sushi sont trempées avant d'être dégustées.

Sésame

Tu peux griller toi-même le sésame pour tes sushis ou l'acheter déjà grillé. Il n'est pas indispensable dans toutes les recettes de sushi, mais il est très savoureux dans un rouleau de maki.

Farce au choix

Les sushis au poisson sont particulièrement appréciés. On utilise surtout du saumon, des crevettes, du thon, de l'anguille, de la seiche, du maquereau, de la chair de crabe, du caviar, des moules et des crevettes.
La fraîcheur est particulièrement importante ! Car dans les sushis, le poisson est généralement cru. Le mieux est de commander le poisson à l'avance chez le poissonnier en précisant qu'il sera utilisé pour les sushis. En outre, tu dois le traiter le jour même et veiller à ne pas interrompre la chaîne du froid. Si le poisson cru ne te convient absolument pas, tu peux également utiliser du poisson fumé.
Les amateurs de viande peuvent remplacer le poisson par de la viande, par exemple du poulet, du bœuf ou du porc.
Pour que ton sushi ait un goût aussi varié que possible, tu peux ajouter des légumes en plus du poisson ou de la viande. Les carottes, les champignons (shiitake), l'avocat, le concombre, le radis ou la courge sont particulièrement appréciés. Le tofu ou l'omelette peuvent également être utilisés dans ton sushi roulé.
D'ailleurs, si tu utilises une demi-feuille de nori et que tu la recouvres d'un seul ingrédient en plus du riz, on parle de Hoso-Maki. Les rouleaux épais avec une feuille d'algue entière et plusieurs ingrédients sont appelés Futo-Maki. Il existe encore beaucoup d'autres formes de sushis - dans nos instructions sur les sushis, nous nous concentrons uniquement sur le hoso-maki et le futo-maki :

Faire soi-même son rouleau de maki

Avant de commencer : Ne désespère pas si tes premiers essais de sushi ne sont pas aussi réussis que tu l'avais imaginé. Au Japon, les cuisiniers de sushis suivent une formation de près de dix ans ! Mais toi aussi, tu peux former tes rouleaux à l'aide de ces étapes. Tu y arriveras un peu mieux à chaque fois.

Étape 1 : cuire le riz et le laisser refroidir.

500 g de riz suffisent pour 4 personnes environ. Tu dois le faire cuire à l'avance, car ce n'est que lorsqu'il est froid que le riz peut être transformé en sushi.
Fais d'abord cuire le riz à sushi selon les instructions et laisse-le ensuite refroidir complètement. Cela va un peu plus vite si tu le répartis sur une plaque de cuisson froide. Le riz doit ensuite être mélangé avec le vinaigre de riz ou le mélange de remplacement. Le mieux est d'utiliser tes mains pour cela.

Étape 2 : garnir la feuille de nori

Pose maintenant une feuille de nori entière ou une demi-feuille de nori sur la natte en bambou. Le côté lisse doit être orienté vers le bas. Pose la feuille de nori sur la natte de manière à ce qu'elle soit plus proche de toi et que tu aies un peu d'espace sur le bord. Tu peux mettre du riz sur environ la moitié de la feuille de nori - n'en mets pas trop pour faciliter le roulage. Selon les goûts, tu peux ajouter un peu de wasabi au riz. Tu peux maintenant y déposer tes ingrédients. Ici aussi, moins on en met, mieux c'est !

Étape 3 : Rouler la feuille de nori

Avant d'enrouler complètement la feuille verte, nous te conseillons d'humidifier l'extrémité avec un peu d'eau. Tu pourras ainsi mieux fermer le rouleau de sushi. Commence par le côté recouvert d'ingrédients et roule la feuille jusqu'à la fin où tu la presseras légèrement.

Étape 4 : Découpe du rouleau

Avant de couper le rouleau, assure-toi d'avoir un couteau bien aiguisé à la maison. Selon la taille que tu souhaites donner à tes bouchées de sushi, tu peux couper le rouleau en petits morceaux. Tes makis sont prêts !
Une petite astuce : si tu gardes le couteau humide avec un peu d'eau, il glissera plus facilement à travers le rouleau.

Trois idées pour plus de piquant

Dans le monde des sushis, il existe un nombre incroyable de recettes et de combinaisons possibles. Mais si tu en as quand même assez du rouleau de maki de base, tu peux le tuner merveilleusement et facilement.

Sushi fruité

Pour l'été, tu peux également intégrer des fruits dans tes rouleaux. La papaye, la mangue ou l'ananas, par exemple, conviennent parfaitement. Ils se marient également bien avec les composants salés et donnent une touche aigre-douce aux bouchées de riz.

Des sushis colorés

Visuellement, tu peux donner une touche de couleur à tes sushis. Pour cela, le plus simple est de colorer le riz. C'est particulièrement cool si tu utilises de la betterave rouge, de la spiruline bleue ou de la poudre de curcuma jaune.

Sushi sucré

Au lieu d'un sushi salé, tu peux également essayer une variante sucrée. Remplace le mélange de vinaigre de riz par du lait de coco et du sucre de fleur de coco et laisse simplement tomber la feuille de nori pendant le roulage. À la place, nous te recommandons de placer un film transparent sur la natte en bambou pour te faciliter le roulage sans feuille de nori. Tu peux garnir le riz sucré avec les fruits de ton choix. Des chips de noix de coco (grillées) ou des noix s'y prêtent particulièrement bien. Si tu as faim de chocolat, tu peux mélanger du cacao en poudre ou des nibs de cacao au riz.
Sur la table, tu peux remplacer la sauce soja par une coupelle de sirop d'érable et la purée de noix de ton choix par du wasabi. Définitivement quelque chose de nouveau !

Produits correspondants