Inscrivez-vous à la newsletter et recevez un code de 5% sur votre prochaine commande !
🗓 29/04/2022 👤 Natalie Wendt

Tout ce qui brille n'est pas du papier

Nous sommes tout à fait honnêtes : l'emballage écologique est un défi. Dans l'article suivant, nous t'expliquons comment, chez KoRo, nous avons fait le choix de l'emballage papier ou plastique.

Tout ce qui brille n'est pas du papier

De nos jours, il est impossible d'imaginer un foyer sans produits en plastique. Chaises, smartphones, stylos - tout est constitué, dans une certaine mesure, de cette matière première bon marché et facile à transformer. Ici, chez KoRo, nous voulons apporter notre contribution à l'utilisation durable des ressources. C'est pourquoi nous avons réfléchi à la manière dont nous emballons nos produits.

Tu as certainement déjà vu que nous vendons la plupart de nos produits dans des films et des sacs en plastique transparents. À première vue, ceux-ci ne sont pas très écologiques et ont souvent été critiqués par de nombreux clients par le passé. Nous allons maintenant expliquer plus en détail comment nous avons décidé d'utiliser des emballages en plastique et pourquoi nous y tenons - pour le moment.

Qu'est-ce que le plastique ?

Le plastique est un terme générique qui désigne une multitude de polymères différents. Les polymères sont des substances chimiques qui, comme leur nom l'indique, sont composées de nombreuses (poly-) unités répétitives (-mer), généralement des hydrocarbures. Même si l'on trouve des polymères dans la nature, dans des matériaux tels que la soie, la laine ou le bois, la plupart des gens pensent aux polymères artificiels utilisés au quotidien : les matières plastiques. Ceux-ci sont presque exclusivement fabriqués à partir de matières premières fossiles comme le pétrole et le gaz. Pour ce faire, le pétrole est divisé en ses composants par des procédés complexes. Ces hydrocarbures peuvent être combinés entre eux par des processus chimiques afin de produire les polymères que nous connaissons sous le nom de plastique. Et nous ne pouvons plus imaginer notre vie quotidienne sans eux.

La pollution par le plastique

Les plastiques sont robustes et durables. Nous les utilisons principalement pour des objets que nous n'utilisons que quelques minutes, voire quelques secondes. C'est contradictoire, n'est-ce pas, que cette longévité nous retombe dessus ? Les articles en plastique mal éliminés peuvent durer des décennies, voire des siècles, sans être endommagés. Résultat : une terre qui croule sous les déchets.

Le recyclage est-il la solution ?

Tout le monde connaît la poubelle jaune devant sa porte. Nous sommes tous invités à trier correctement nos déchets. Le plastique doit être mis dans la poubelle jaune ! Mais l'aluminium et le fer blanc sont également éliminés de cette manière. Selon l'Agence fédérale allemande pour l'environnement, le plastique est recyclé à 99 % lorsqu'il est déposé dans la poubelle en question. Malheureusement, tout n'est pas aussi rose qu'il n'y paraît. En effet, tous les plastiques ne sont pas recyclés de la même manière : seuls 33 % des déchets plastiques des ménages privés peuvent être utilisés comme matière première ou comme matériau, c'est-à-dire qu'ils sont utilisés pour la production de produits de construction et d'emballages. Le reste est recyclé "énergétiquement". Et cela semble plus beau que ce n'est, car ce qui peut être recyclé ici, c'est l'énergie stockée chimiquement qui est produite par la combustion du CO2 en H2O. Et celle-ci est à son tour utilisée pour produire de l'électricité et de la chaleur. Une très petite partie des plastiques jetés est mise en décharge ou incinérée dans des installations qui n'utilisent pas l'énergie ainsi libérée - voilà donc comment nous concevons lerecyclage1.

Comment en est-on arrivé à la débâcle du recyclage ?

La séparation et le tri des différents déchets sont très compliqués et, dans certains cas, irréalisables. De nombreux emballages sont constitués d'assemblages ou de combinaisons spécifiques de matériaux. L'exemple le plus connu est celui du carton à boisson (Tetrapak), souvent utilisé, qui combine le papier, l'aluminium et le polyéthylène en un matériau dit "composite". Pour séparer les différents composants après leur utilisation, il faut des machines de recyclage gigantesques. Et celles-ci sont chères - seules quelques communes disposent des moyens nécessaires pour s'offrir une telle installation. Au final, seuls 36 % des tétrapaks sont effectivement recyclés2; et comme nous l'avons déjà mentionné plus haut, la majeure partie des déchets plastiques est éliminée de manière énergétique, c'est-à-dire incinérée, et ce bien que de nombreux emballages plastiques soient réutilisables.

Les grands emballages chez KoRo

Comment résolvons-nous le débat sur le recyclage du plastique chez KoRo ? Notre principe directeur en matière d'utilisation est le suivant : éviter avant de recycler avant d'éliminer. Étant donné que pour nous, la prévention du plastique consiste à réduire la production de nouveaux emballages individuels de petite taille, nous avons pensé que la solution pourrait se trouver dans les grands emballages. Par rapport aux emballages du commerce de détail conventionnel, notre approche nous permet d'utiliser moins de matériaux. On le voit par exemple avec les doypacks, les sachets, grâce auxquels nous économisons environ 40 % de matériaux par rapport aux petits emballages conventionnels.

Pourquoi utilisons-nous des emballages en plastique chez KoRo ?

Tout ce qui est en papier ne brille pas. Car même si tu as du mal à le croire, l'emballage en plastique tant décrié peut parfois être un choix d'emballage plus écologique. Chez KoRo, nous avons beaucoup réfléchi à ce sujet et voulons te montrer pourquoi nous avons opté pour des emballages en plastique pour nombre de nos produits. Voici huit raisons d'utiliser des emballages en plastique chez KoRo :

  1. Parce que le plastique permet d'emballer les aliments de manière hygiénique tout en les protégeant des germes ou d'autres influences comme l'humidité.

  2. Parce que les emballages plastiques peuvent prolonger la durée de conservation des aliments grâce à leur effet protecteur élevé et réduire indirectement le gaspillage alimentaire.

  3. Parce que les grands emballages génèrent moins de déchets d'emballage par produit - tout au long de la chaîne logistique.

  4. Parce que les emballages plastiques tels que les KoRo's Doypacks sont plus faciles à recycler que les emballages composites en papier et en aluminium, par exemple.

  5. Parce que nos producteurs peuvent choisir eux-mêmes leur type d'emballage et le réduire au minimum. Cela permet d'économiser des ressources telles que l'encre, le papier et la colle.

  6. Parce que les emballages en plastique sont très légers et peuvent contribuer indirectement à l'économie de CO2.

  7. Parce que les emballages en papier n'offrent souvent pas une protection suffisante et limitent la durée de conservation. L'intérieur des emballages composites est souvent recouvert d'autres matériaux comme l'aluminium ou le plastique - ce qui rend le recyclage plus difficile.

  8. Parce que le verre, en raison de son poids, génère non seulement plus de CO2 lors du transport, mais se casse aussi plus souvent. Lors de l'expédition, il est donc emballé en plus avec du papier et du plastique.

KoRo jars

Comme tu le vois, nous avons beaucoup réfléchi au thème de l'emballage et des matériaux. Des sujets comme celui-ci sont à la fois stimulants et nécessaires. Nous travaillons constamment au développement de nouvelles approches créatives et innovantes et nous sommes heureux de pouvoir contribuer un peu à une industrie alimentaire plus durable.

Si tu veux en savoir plus sur le thème des emballages, écoute notre podcast KoRo . Nous y discutons de tous les mythes et faits concernant les emballages chez KoRo.

1https://www.umweltbundesamt.de/daten/ressourcen-abfall/verwertung-entsorgung-ausgewaehlter-abfallarten/kunststoffabfaelle#hohe-verwertungsquoten-

2https://utopia.de/ratgeber/tetra-pak-entsorgen-wie-es-geht-und-wie-das-recycling-funktioniert/#:~:text=Selon%20le%20DUH%20,%20seulement%20sont éliminés%20correctement%20(42%20pourcent)