L'année 2022 a placé de nombreuses personnes - et nous aussi en tant qu'entreprise - devant de nouveaux défis. Notre grand objectif reste cependant de t'offrir, en tant que client, un bon rapport qualité-prix. Grâce à une augmentation du volume d'achat de matières premières et donc à de meilleurs prix d'achat, à des contrats existants qui nous ont protégés d'une hausse des prix et à des optimisations internes des coûts, les prix de KoRo 2022 n'ont augmenté en moyenne que de 2 %. Nous sommes heureux d'avoir pu te préserver si longtemps d'une forte hausse des prix. À titre de comparaison, l'inflation moyenne pour les produits alimentaires en Allemagne était d'environ 20 % en 2022.
Actuellement, nous enregistrons toutefois une nouvelle hausse des prix d'achat chez nos fournisseurs, une augmentation des prix chez la concurrence et une nette augmentation de nos coûts énergétiques et logistiques. Cela nous oblige malheureusement à adapter les prix de certains produits à partir du 06.02.2023. En moyenne, nous devrons augmenter nos prix d'environ 8,5 % afin de pouvoir continuer à te proposer les meilleurs produits. Nous t'expliquons ici pourquoi tous les prix ne sont pas adaptés de la même manière :
Comment calculons-nous nos prix ?
Nos prix de vente sont calculés à partir d'une combinaison de plusieurs facteurs, par exemple le prix d'achat et la concurrence. Si tu ne connais pas encore notre article de blog sur le calcul des prix, tu peux le lire ici.
Les prix d'achat croissants de nos fournisseurs et les prix croissants de la concurrence sont décisifs pour la fixation de nos prix actuels. Mais il y a encore un autre facteur qui a des effets indirects sur les prix d'achat, la concurrence et la situation financière de l'entreprise : l'inflation. L'inflation ne peut pas être prise en compte dans les prix aussi facilement que les autres facteurs. C'est pourquoi nous devons procéder à une augmentation générale des prix.
Comment procède-t-on à une augmentation générale des prix ?
Pourquoi ne pas augmenter tous les prix de manière générale d'un montant de x % ? Ce n'est malheureusement pas aussi simple, car nombre de nos produits ne seraient alors plus compétitifs. Nous privilégions donc la voie de l'augmentation de la marge minimale. Cela présente l'avantage que les produits qui ont déjà un prix moyen très bas subissent une augmentation de prix plus importante. La plupart du temps, ils ont alors encore un très bon rapport qualité-prix et restent donc compétitifs. Mais si la différence de prix d'un produit par rapport à la concurrence est déjà faible, nous n'augmentons le prix qu'un peu plus.
Pour décider quelle augmentation de prix nous choisissons, nous examinons généralement trois scénarios et comparons, à l'aide de quelques produits, quel scénario offre en moyenne le meilleur rapport qualité-prix aux clients.
Voici à quoi peut ressembler une comparaison :
Produit |
prix actuel |
Prix proposé 1 |
Prix proposé 2 |
Prix suggéré 3 |
Concurrence |
Farine de blé type 550 1 kg |
1,00 € |
1,00 € |
1,00 € |
1,25 € |
0,95 € |
Purée de cacahuètes bio 500 g |
5,75 € |
5,75 € |
6,25 € |
7,00 € |
3,55 € |
Mangue bio en lamelles Brooks 1 kg |
18,00 € |
17,50 € |
18,50 € |
20,00 € |
17,45 € |
Qu'avons-nous adapté à notre calcul ?
Suite à l'inflation, nous avons dû adapter notre calcul initial de la marge minimale, car deux problèmes sont apparus avec la quantité de produits différents dans la boutique :
Produits sans marge
Il existe des produits pour lesquels la différence de qualité par rapport à la concurrence est minime et pour lesquels le prix est souvent le seul critère déterminant pour les clients. La farine ou le lait de coco en sont des exemples typiques. Pour ces produits, nous ne pouvons pas utiliser notre marge minimale "normale" pour calculer le prix de vente, car le prix de vente serait alors trop élevé et nous générerions probablement moins de ventes. Pour ces produits, nous utilisons désormais un calcul séparé de la marge minimale. Ce calcul prévoit si peu de marge qu'au final, il n'y a pratiquement pas de bénéfice pour KoRo. Mais alors, pourquoi vendons-nous de tels produits ? Nous souhaitons te proposer une gamme de produits aussi large et variée que possible et préférons donc réaliser une marge plus faible sur ces produits.
Produits haut de gamme
Le deuxième groupe est constitué par les produits pour lesquels nous offrons une qualité nettement supérieure à celle de la concurrence, voire qui sont uniques sur le marché et n'ont donc aucune comparaison possible. Ces produits sont souvent nettement plus chers à l'achat. Notre purée de pistaches et notre crème de dattes et de noisettes en sont des exemples. Avec le calcul habituel, nous alignerions le prix de la crème de dattes et de noisettes sur celui d'une crème de noix et de nougat traditionnelle. En conséquence, nous ne ferions presque plus de bénéfices avec la crème de dattes et de noisettes, car sa production est nettement plus coûteuse. Nous sommes convaincus que notre crème de dattes et de noisettes est d'une qualité supérieure à la moyenne, que tu en es conscient en tant que client(e) et que tu es donc prêt(e) à dépenser plus que pour une crème de noix et de nougat traditionnelle. C'est pourquoi il existe désormais un calcul séparé pour ces produits haut de gamme, calculé avec une marge minimale plus élevée.
Tu peux voir ici un exemple de la différence entre les différents calculs :
Sur la base de ces deux calculs, nous avons maintenant adapté nos prix à la situation actuelle. Mais comme tu le sais déjà : chez KoRo, les prix ne sont pas gravés dans la pierre et nous espérons pouvoir t'informer bientôt d'une baisse de prix.